Investissement immobilier neuf à Toulouse

Avec plus de 470 000 habitants, Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France. A mi-chemin entre mer et montagne, le chef-lieu de l’Occitanie comporte de nombreux atouts et attire de nombreux étudiants, jeunes actifs et entreprises. Le dynamisme économique, démographique et culturel fait de la ville de la ville rose un lieu idéal pour un investissement immobilier à Toulouse.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Toulouse ?

Toulouse, une ville où il fait bon vivre

De nombreuses familles viennent s’installer à Toulouse pour sa qualité de vie. Sa situation géographique est idéale, à seulement 1h30 de route des Pyrénées ou de la mer. Son offre culturelle est très dense, et les espaces naturels de la ville sont nombreux. Enfin, le climat toulousain et son ensoleillement exceptionnel sont d’autres atouts indéniables pour la ville.

La qualité de vie toulousaine est renforcée par sa facilité d’accès : métro, bus, tramway, aéroport et train permettent de rejoindre la ville et de s’y déplacer très aisément. La construction d’une LGV devrait débuter en 2024 et permettra à terme de relier Paris à la ville rose en seulement 3 heures.

Une ville dynamique

Toulouse est un important bassin d’emploi. Capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, elle abrite notamment le siège du groupe Airbus. Les technologies ainsi que la chimie industrielle sont également largement représentées, contribuant ainsi à un important dynamisme économique.

Toulouse est également l’une des plus importantes villes étudiantes de France, avec plus de 100 000 étudiants fréquentant ses grandes écoles et universités chaque année. Cette population, ainsi que les jeunes actifs attirés par les offres d’emploi du secteur, contribuent à générer une importante demande en termes de location immobilière. Le tourisme contribue également à cette demande, la Ville Rose étant une destination touristique de choix.

En 2022, 65% de la population toulousaine était locataire, soulignant là encore une forte demande locative. L’investissement immobilier locatif à Toulouse reste, malgré l’inflation de ces dernières années, très intéressant. Les prix de l’immobilier toulousain restent inférieurs à ceux d’autres villes françaises, ce qui peut permettre de bénéficier d’une bonne rentabilité locative. D’après MeilleursAgents, au 1er novembre 2023, le prix moyen d’un appartement revient à 3 694 € le mètre carré, et celui d’une maison à 4 159 €.

Quels sont les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier à Toulouse ?

En fonction du type de bien recherché, certains quartiers conviendront plus ou moins aux investisseurs immobiliers. Les catégories professionnelles les plus aisées apprécieront le cadre de vie proposé par Saint-Etienne, Carmes ou le Capitole. Les prix y sont cependant assez élevés, il est donc nécessaire de disposer d’un budget assez conséquent.
Les investisseurs à la recherche de biens plus petits tels que des logements étudiants ou de vacances pourront se tourner vers l’hypercentre, très apprécié par les jeunes et les touristes. Pour les étudiants, les quartiers proches des universités et des grandes écoles pourront également tout à fait convenir.

Le quartier Saint-Cyprien, quant à lui, est un peu plus chic. A deux pas de l’hypercentre, cette zone attirera plutôt les amateurs de monuments, d’activités culturelles et d’un esprit plus « village ». Attention cependant : le quartier a connu une forte inflation ces dernières années et cela peut nuire à la rentabilité locative des biens immobiliers. 
Dans tous les cas, il est essentiel de cibler des biens qui pourront convenir au plus grand nombre. La plupart des personnes recherchent, au-delà d’un quartier agréable à vivre, la proximité des transports en commun, des commodités (écoles, commerces, etc.).

Comment investir dans l’immobilier locatif toulousain ?

Obtenir un crédit immobilier à Toulouse

Avant de lancer son projet d’investissement immobilier, la première étape est de connaître sa capacité d’emprunt. Le contexte économique actuel est en effet moins favorable, et il peut être plus compliqué d’obtenir un financement immobilier à Toulouse, comme partout ailleurs.

Connaître ses possibilités de financement permet de donner un cadre à son projet et d’étudier la faisabilité d’un investissement locatif à Toulouse. Il est donc essentiel de consulter son courtier en crédit immobilier ou son conseiller bancaire avant de se lancer.

Dispositifs de défiscalisation immobilière pour un investissement immobilier locatif

Plusieurs dispositifs de défiscalisation existent selon le type de projet immobilier.

La loi Pinel est destinée aux biens neufs achetés dans une zone éligible. Grâce à ce dispositif, l’Etat peut reverser de 9 à 14% du prix du bien (ces taux seront applicables à partir de 2024) sous forme de réduction d’impôt. En contrepartie, il faut s’engager à louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans.

La loi Malraux concerne les biens anciens. Celle-ci permet de prétendre à une réduction d’impôts lors de la réalisation de travaux sur un bien immobilier. Celle-ci peut être plus ou moins importante selon la localisation de l’immeuble, dans une limite de 100 000 euros par an sur 4 années consécutives. Pour ce dispositif également, le propriétaire doit s’engager à louer son bien pendant 9 ans minimum. Le locataire doit faire du logement sa résidence principale et il ne doit pas faire partie de la famille du propriétaire.

Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse

Le marché de l’immobilier neuf de l’agglomération toulousaine est le deuxième de France après celui de la région parisienne. Malgré une baisse importante en 2023 (liée notamment aux difficultés que l’on peut actuellement rencontrer pour obtenir un crédit), les promoteurs immobiliers à Toulouse proposent toujours des logements neufs à la vente. Du fait d’une diminution de la demande, les prix ont d’ailleurs commencé à baisser : il peut donc être intéressant de se tourner vers un investissement dans le neuf.

L’investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse est, de plus, désormais favorisé par le passage de la ville en zone A, permettant à plus d’acheteurs de bénéficier d’un prêt à taux zéro et de réduire le coût de leur crédit.

Malgré un contexte économique compliqué, l’investissement locatif à Toulouse peut être très intéressant, grâce à un prix au mètre carré plus bas que dans d’autres villes. Du fait du dynamisme et de l’attrait de la ville, de nombreuses personnes s’installent chaque année à dans la ville Rose, contribuant au maintien d’une demande locative importante. Des dispositifs de déductions fiscales peuvent par ailleurs permettre de réduire le coût de son financement immobilier à Toulouse par le biais de réductions d’impôts. Une aubaine pour les investisseurs immobiliers ! 

Vous souhaitez être accompagné dans la recherche de votre bien neuf ? ! Nous avons un partenaire qui dispose de + 3000 lots en France soit + 30 000 programmes !  Vous recherchez un bien ancien, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires immobiliers ! 

Contactez nous au 05 62 10 02 63

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. 

Pour tout prêt immobilier, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix (10) jours ; l’achat est subordonné à l’obtention du prêt, s’il n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.